Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RENCONTRE
les partenaires de la route de la bio

Valentin JOSSE
Président de la communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie

Valentin

Josse

RB : Valentin Josse, vous êtes Président de la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie, pouvez-vous nous présenter rapidement votre territoire ?

Valentin JOSSE : La Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie est situé dans le Sud-Est Vendée. Notre territoire compte 16 communes, et 16 071 habitants. L’entreprise biologique BIOPORC fait partie de nos acteurs économiques majeurs. Elle est l’une des escales de la Route de la Bio.

RB : Votre collectivité est la première à soutenir La Route de la Bio. En quoi la Route de la Bio répond-elle à vos valeurs ?

VJ : La qualité de vie et la beauté de nos territoires ruraux est indissociable du respect et de la préservation du patrimoine naturel. Le Pays de La Châtaigneraie, territoire rural et agricole par excellence, soutient cette première édition de « la Route de la Bio » qui s’inscrit en cohérence et en continuité de la dynamique déjà engagée par la Communauté de communes en faveur de la biodiversité et en soutien aux agriculteurs de notre territoire.

RB : Pouvez-vous nous rappeler les grandes orientations que vous portez en matière environnementale ?

VJ : Depuis plusieurs années, la Communauté de communes porte une action de préservation et de plantation de haies bocagères aux côtés des agriculteurs et des particuliers. Plus récemment elle est devenue la première Communauté de communes signataire de la Déclaration des Droits de l’Arbre. En 2023, 500 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, châtaigniers) de variétés anciennes et locales seront plantés sur le territoire en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage et l’ESAT de la Largère.

RB : La Route de la Bio organisée par « Mon Bio Pays de la Loire » le label engagement des entrepreneurs bio des Pays de la Loire, fait-il écho à vos propres engagements ?

VJ : A travers ce partenariat avec le Label « Mon Bio Pays de La Loire », la Communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie réaffirme son engagement en faveur de l’essor de l’agriculture, de la préservation de la biodiversité et son soutien aux hommes et les femmes engagés dans une démarche durable. Ainsi, dans le cadre de notre politique environnementale des visites de fermes sont organisées par l’Office de Tourisme en partenariat avec les agriculteurs du territoire. Un Plan Climat Air Energie Territorial est en cours d’élaboration. En 2022, nous avons pris la compétence mobilité en 2022. Enfin, nous soutenons les particuliers, les entreprises et les agriculteurs afin de favoriser la plantation de haies bocagères.